Tronçonneuse électrique / Quelle est la meilleure Tronçonneuse électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Tronçonneuse électrique : les meilleures offres du moment

Tronçonneuse électrique

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?

5 (100%) 1 vote
Parmi les outils mis à contribution pour les activités de jardinage, il y a la tronçonneuse électrique. On peut la classer dans cette gamme  d’outils, du simple fait qu’à l’opposé des tronçonneuses thermiques, celle électrique est dotée d’une force plutôt moyenne. Ce qui, en d’autres termes, signifie que le son utilisation ne représente pas un grand risque pour le jardinier.

La tronçonneuse est donc un outil dont l’utilisation requiert une alimentation en énergie électrique. Ce qui signifie qu’il faudra connecter la machine à une prise. La caractéristique majeure de la tronçonneuse électrique est qu’elle n’est pas lourde, donc facile à manier.

La tronçonneuse électrique est composée d’un moteur, d’un guide, d’une poignée de maintien, et de la scie qui, dans la plupart des cas, est entourée d’une chaîne reliée au moteur. C’est celle-ci qui, en tournant, imprime une vitesse donnée à la scie pour qu’elle puisse couper.

C’est un appareil utile pour le découpage du bois. Elle peut donc trouver son utilité dans les mains d’un ouvrier qui travail ce matériau. Ce n’est pas tout, puisque même le jardinier peut s’en servir pour couper les branches de petit gabarit. Cela dit, pour pouvoir profiter d’une tronçonneuse électrique, il faut pouvoir faire le meilleur choix.

Notre Tronçonneuse électrique coup de cœur ❤

Promo
Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S de 4 kg, puissance de 1800 W à longueur de guide de 35 cm 0600834500
249 Commentaires
Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S de 4 kg, puissance de 1800 W à longueur de guide de 35 cm 0600834500
  • Tronçonnage précis : moteur de 1.800 W et chaîne de qualité.
  • Utilisation simple : système SDS permettant de changer et de tendre la chaîne facilement, sans outil.
  • Qualité : design robuste pour une grande durée de vie.
  • Légèreté et maniabilité. Incertitude K: 1.5 m / s²
  • Système SDS Bosch : tension et changement de la chaîne sans outil

Top 10 des Tronçonneuses électrique

Comment faire le choix de sa tronçonneuse électrique ?

Pour quel usage avez-vous besoin d’une tronçonneuse ? C’est la réponse à cette question qui vous permettra de savoir vers quel  type de matériel vous tourner. Une tronçonneuse électrique sur  batterie ou un modèle filaire ?  Cette question entraîne aussi celle de la puissance du matériel.

Vous pouvez choisir une tronçonneuse ayant une puissance de 1200 à 1600 watts avec une chaîne de 35 cm environ. Ce type de machine aura un poids approximatif de 3 à 4 kg et sera dédié à un usage personnel et peu intensif. Pour un usage professionnel, visez un matériel pouvant générer une puissance de 1700 à 2000 watts avec une chaine de 40 cm et un poids d’à peu près 5 kg.

Entre autres aspects de la machine dont il faudra tenir compte, il y a le tendeur. C’est un équipement qui vous évite d’avoir à faire usage d’un outil quelconque pour tendre la chaîne de la tronçonneuse. Il faudra aussi que votre appareil soit équipé d’un disjoncteur pour éviter que le courant soit dans la machine lorsque vous n’en faites pas usage. Aussi, doit-il être équipé d’un frein de chaîne automatique. C’est un système qui optimise l’arrêt de la machine.

Pourquoi acheter une tronçonneuse électrique ?

Vous vous demandez quels avantages vous avez à vous doter d’une tronçonneuse électrique ? C’est pourtant simple. Vous travaillez avec un appareil qui vous offre les meilleures performances possibles, donc qui améliore vos conditions de travail. De même, vous vous exposez moins à des risques de blessures.

En plus de tout ceci, la tronçonneuse électrique ne vous exige pas un entretien intensif comme ce serait le cas avec les autres types de tronçonneuses. Vous n’avez par exemple nullement besoin de l’arroser d’huile. Mieux encore, l’appareil n’est pas lourd, donc vos muscles ne seront pas pour autant mis à l’épreuve.

Il faut ajouter que les tronçonneuses électriques ne sont pas des machines bruyantes. Elles ne sont pas non plus polluantes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elles trouvent facilement leur place dans un jardin.

Comment utiliser une tronçonneuse électrique ?

Une tronçonneuse électrique ne se met pas en marche de la même manière que les autres types de tronçonneuses. Ici, la machine est mise sous tension par le biais de ce qui s’apparente à une gâchette. Elle se trouve juste en dessus de la poignée et il faut maintenir la pression pour que le moteur continue de fonctionner. Il faut préciser qu’avant d’appuyer sur la gâchette, l’appareil doit être branché. Pour cela, vous pouvez avoir besoin d’une rallonge. Par contre, si vous avez une tronçonneuse qui fonctionne sur batterie, prenez le temps de la charger avant.

Il est important de tenir fermement la tronçonneuse avant de la mettre en contact avec le bois. Evitez aussi de mettre la lame de coupe sur le côté. De la même manière, il peut arriver que la lame se coince dans le bois. Dans ce cas, arrêtez le moteur et retirez la lame. Ce type de désagrément peut survenir lorsque vous faites un usage excessif de votre tronçonneuse. Pour arrêter la machine, il suffit d’appuyer sur le cran de sûreté. Si vous souhaitez faire usage de votre appareil sur une longue durée, il est déconseillé de forcer la tronçonneuse quand elle se coince dans le bois.

Il est quand même important de ne pas oublier de se doter de quelques équipements de sécurité avant de faire usage d’une tronçonneuse. Des lunettes de protection sont indispensables pour préserver vos yeux. Des gants aussi pour éviter de vous abîmer les mains. Pour les pieds, mettez des chaussures adéquates qui vous recouvrent les pieds.

Les différents types de tronçonneuses électriques

Il y a deux types de tronçonneuses électriques. D’un côté, il y a les tronçonneuses sur secteur. On les nomme aussi tronçonneuses filaires. Il est nécessaire de les brancher à une prise électrique avant de pouvoir les utiliser.

De l’autre, il y a les tronçonneuses sans fil ou sur batterie. Ce qui importe ici, c’est surtout l’autonomie qu’offre le matériel. Vous pouvez donc en faire usage librement sans vous prendre la peine de tirer une longue rallonge. Cependant, il est important de savoir lequel choisir en fonction de vos besoins puisque l’autonomie varie selon les modèles. En comparaison des modèles filaires, elles sont moins puissantes, donc plus adaptées pour les travaux de jardinage.

Promo Tronçonneuse électrique : les meilleures offres du moment