Tracteur tondeuse / Quel est le meilleur Tracteur tondeuse – Comparatif, Tests & Avis

Promo Tracteur tondeuse : les meilleures offres du moment

Tracteur tondeuse

Qu’est ce qu’un tracteur tondeuse ?

5 (100%) 1 vote
Le tracteur tondeuse connu également comme la tondeuse autoportée est une machine motorisée installée sur quatre roue et équipée des lames qui permettent de tondre le gazon. Il est monté d’un siège qui offre un certain confort à son conducteur. Tous les éléments qui le composent sont installés de manière à rendre son utilisation très facile. Il dispose d’un volant qui permet de le guider. Son rôle est de vous aider à prendre soin de votre jardin, ou plus précisément de votre pelouse quelle que soit sa superficie et peu importe que le terrain soit en pente ou plate.

C’est un type de tondeuse qui ne s’occupe pas seulement de la tonte de votre pelouse mais aussi du ramassage des herbes coupées. En clair, cet appareil apporte un grand soulagement aux jardinier (professionnels et amateurs) et rend moins pénible leur travail. Toutes, pour jouir véritablement des avantages d’un tracteur tondeuse, il faut pouvoir effectuer le meilleur choix.

Notre Tracteur tondeuse coup de cœur ❤

Promo
Husqvarna TC 138 Tondeuse à Gazon Autoportée Roues Motrices 8600 W Coupe 97 cm
  • La tondeuse TC 138 est un tracteur de jardin convivial idéal pour les propriétaires de jardins de petite à moyenne surface. -

Top 10 des Tracteurs tondeuse

Comment choisir son tracteur tondeuse ?

Le tracteur tondeuse est une véritable merveille technologique qui a bien sa place dans votre jardin. Voici quelques critères qui vous permettront de faire le meilleur choix parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché.

  • La puissance du moteur : Vous devrez déterminer la puissance qui vous convient à partir de la surface de gazon à tondre. Par exemple, les moteurs qui déploient une puissance de 10 à 12 cv permettent de travailler sur une superficie allant jusqu’à 2000 m². Si vous avez des espaces plus vastes à tondre, visez les moteurs de 13 à 15 cv.
  • La largeur de coupe: Elle varie aussi en fonction de la superficie de la pelouse. Lorsque la superficie est de 1500 m², il vous faut une lame de 60 à 75cm. Si la superficie est comprise entre 1500 et 3000 m², il faut une lame de 75 à 100 cm ; et au- delà de 3000 m², il faut choisir une largeur de 100 cm environ.
  • Le confort: Cet aspect est particulièrement important dans la mesure où il détermine votre efficacité. Vérifiez notamment si le siège est réglable pour que vous ayez une meilleure posture puisque vous passerez probablement de longs moments assis sur le tracteur.
  • Les types de roues: Plus le diamètre de votre pneu est grand, plus les vibrations sont réduites. Cela contribue au confort d’utilisation et préserve aussi les gazons.
  • Le crochet de remorquage: La présence de cet accessoire sur la tondeuse autoportée vous permet de tracter une remorque, une herse ou un balai de pelouse.
  • La barre de poussée: Généralement fixé à l’avant du tracteur, elle permet d’accrocher la lame chasse neige si vous souhaitez déneiger votre pelouse et admirer pendant quelques heures le vert du jardin pendant l’hiver.

Pourquoi acheter un tracteur tondeuse ?

Avoir un grand jardin est bien, mais il est encore mieux de pouvoir en prendre soin. Prendre soin d’une grande pelouse peut s’entrevoir comme une corvée lorsque la superficie atteint les 1500 m² et que vous ne disposez pas d’outils adéquats. C’est d’abord en cela qu’une tondeuse autoportée est utile. Confortablement assis sur le siège du tracteur, vous allez prendre du plaisir à tondre chaque mètre carré. La tondeuse autoportée vous offre tout le confort nécessaire pour vous permettre de prendre en charge de grands espaces verts.

C’est une machine qui vous permet d’éjecter les herbes de deux manières : l’éjection arrière où l’herbe tondue est systématiquement ramassée dans le bac ; ou l’éjection latérale où l’herbe est découpée en fine tranches et redéposée au sol pour nourrir et protéger votre pelouse grâce au système mulching. C’est donc une machine qui vous permet de rendre tout le jardin beau quel que soit sa taille. Son utilisation est aussi simple et n’exige pas que vous sollicitiez le concours d’un professionnel.

Comment utiliser un tracteur tondeuse ?

La tondeuse autoportée est un peu spéciale compte tenu de sa conception. La lame à tonte est installée sous une petite voiture à démarrage électrique. Son utilisation exige donc que vous ayez quelques notions de conduite, parce qu’il peut s’agit d’un moteur à vitesse manuelle ou d’un moteur à vitesse automatique. Avant de commencer une tonte, faites quelques vérifications usuelles, notamment en ce qui concerne le niveau d’huile dans le moteur, la pression au niveau des pneus et le niveau de carburant dans le réservoir. Une fois tous ses contrôles effectués, vous pouvez passer au travail proprement dit.

Au cours de la tonte, faites attention aux obstacles sur le terrain et suivez toujours le sens de la pente. S’il s’agit d’un système à éjection arrière, pensez à vider régulièrement le bac de ramassage. Il faut également vérifier la température du moteur et remplacer les lames lorsque vous sentez qu’elles sont endommagées.

Une fois le travail terminez, arrêtez complètement le moteur et débrancher la bougie. Ensuite, nettoyez la tondeuse à l’aide de lubrifiant, et rangez-le soigneusement.

Les différents types de tracteurs tondeuses

Il existe plusieurs modèles de tondeuses autoportées. On peut regrouper tous ces modèles en deux grandes catégories à savoir :

  • Les tracteurs tondeuses avec moteur avant: Ce sont des tondeuses équipées d’un bac de ramassage, d’un poste de conduite, d’un moteur mono ou bi-cylindrique à essence et d’une transmission mécanique. Le carter est en tôle et les éléments de commande sont réduits au strict nécessaire.
  • Les tracteurs tondeuses avec moteur arrière ou rider: Ce sont des types de tondeuses très puissants équipés de moteurs thermiques à quatre temps. Ils sont dédiés pour de très grandes surfaces et leur démarrage est souvent électrique.

Promo Tracteur tondeuse : les meilleures offres du moment