Scarificateur électrique / Quel est le meilleur Scarificateur électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Scarificateur électrique : les meilleures offres du moment

Scarificateur électrique

Qu’est-ce qu’un scarificateur électrique ?

5 (100%) 1 vote
Il n’est pas rare de constater qu’après une bonne période verte, une pelouse commence par perde de sa beauté. Le vert nature commence petit à petit par virer vers un jaune désagréable à la vue et qui annonce la mort des gazons. Cela est la conséquence de débris, ou plus précisément de couches de déchet (mousse et feutre) qui se posent dans le gazon. Ces couches sont à l’origine de la déshydratation des pelouses jadis verdoyantes.

Il faut dire qu’elles ne font pas que déshydrater ; elles empêchent aussi les rayons solaires de traverser les touffes d’herbes afin de permettre aux végétaux de respirer. Pour un jardinier, tout comme pour un particulier soucieux de la beauté de ses surfaces vertes, le scarificateur électrique est un outil indispensable. Il lui permet de corriger cet état de chose. En effet, grâce à ses dents, le scarificateur électrique griffe le sol pour le débarrasser des couches de déchets qui se sont formées et se sont posées dans la pelouse.

Le scarificateur électrique est un appareil composé de plusieurs parties. Il est équipé d’un guidon par lequel l’utilisateur peut l’orienter le long de la surface à scarifier. Le scarificateur n’est pas autotracté et son moteur a besoin d’une source d’énergie électrique pour fonctionner. La machine est portée par des roues (deux ou quatre selon les modèles) qui en facilitent la poussée. Le travail se fait surtout grâce à un rouleau édenté. C‘est ce rouleau qui, une fois enfoncé dans le sol, permet de le débarrasser de ce qui l’encombre.

Notre Scarificateur électrique coup de cœur ❤

Promo
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
179 Commentaires
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Top 10 des Scarificateur électrique

Comment faire le choix de son scarificateur électrique ?

Il faut savoir sur quels aspects axer vos recherches pour faire le meilleur choix en matière de scarificateur électrique.

En effet, si vous n’avez pas de grands espaces, il est préférable de faire le choix d’un scarificateur doté d’un guidon pliable. Il en est de même pour ce qui est de sa hauteur. Il faut que vous puissiez l’ajuster à votre convenance pour pouvoir utiliser aisément l’outil.

Vous devez également veillez à ce que le scarificateur de votre choix dispose d’un bac de ramassage. Les volumes des bacs varient selon les modèles (entre 30 et 60 litres).

Si vous pouvez optez pour des rouleaux interchangeables, il est aussi indispensable de pouvoir ajuster la profondeur de pénétration des dents de la machine dans le sol. Le niveau de pénétration maximal doit être de 5 mm. Il existe aussi des modèles qui offrent une profondeur de scarification de 2,5 mm.

Votre choix doit également tenir compte du nombre de dents de la machine. Elles peuvent aller de 9 à 42 unités. Plus il y a de dents et plus performant sera l’appareil. Cela veut dire aussi que plus de déchets seront évacués. De même, le matériel de scarification peut se présenter sous formes de couteaux ou de griffes. Il est recommandé de choisir un matériel en acier puisque cela offre unr meilleure résistance à la machine.

Pourquoi acheter un scarificateur électrique ?

Le premier avantage qu’il y a à se procurer un scarificateur est qu’il va permettre aux plantes et au gazon de votre jardin de se développer normalement. Mieux, sans le scarificateur, chaque fois que vous allez tondre votre gazon, vous participerez vous-même, sans véritablement le vouloir, à la destruction de votre pelouse. En effet, des déchets issus de la tonde vont se loger sous le gazon pour étouffer votre pelouse. La machine pourra donc vous aider à vous débarrasser un peu plus facilement des ordures, au lieu d’avoir à le faire avec du matériel inadéquat.

Comment utiliser un scarificateur électrique ?

Avant de vous lancer dans le processus de scarification de votre pelouse, pensez d’abord à la tondre. Ensuite, essayez d’ajuster la hauteur du rotor de votre machine. Cela vous permettra de maîtriser la profondeur de pénétration des dents dans le sol. Le scarificateur électrique n’est pas un appareil dont vous pouvez faire usage à n’importe quelle période de l’année. Il vous sera utile surtout au printemps et à l’automne.

Pour ce qui est de l’utilisation proprement dite, si vous vous êtes déjà servi une fois d’une tondeuse à gazon, alors vous devez pouvoir vous en sortir sans complications. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à mettre la machine en marche et à la pousser de long en large sur la surface à scarifier. Il faut donc faire des allers et retour. Attention : il est déconseillé d’utiliser les déchets ainsi collectés comme compost.

Sur le plan de la sécurité, le scarificateur électrique n’est pas un appareil qui représente un quelconque de danger pour vous, sauf peut-être pour les enfants et les animaux domestiques que vous allez devoir tenir à l’écart. Vous devez, toutefois, porter des chaussures de protection lorsque vous en faites usage.

En outre, il faut un minimum d’entretien pour assurer la longévité du matériel. Ainsi, une fois que vous avez fini de vous en servir, il est conseillé de nettoyer les lames ou les griffes afin de les débarrasser des débris.

Les différents types de scarificateurs électriques

Il existe différents types de scarificateurs électriques. Ils se distinguent surtout au niveau de l’objet qui permet de scarifier.

  • Les couteaux : Ils peuvent être épais. Ce n’est pas en les affutant qu’ils deviennent plus efficaces. L’épaisseur induit très souvent une grande résistance du matériel. Les couteaux peuvent être aussi de types mobiles. Dans ces cas, ils sont plus fins. Par contre, c’est le nettoyage qui peut s’avérer contraignant parce qu’il arrive que les déchets se coincent dans le rotor.
  • Les griffes : Elles sont fines et résistances. Leur particularité réside dans le fait qu’elles allient robustesse et souplesse, ce qui peut les rendre très efficaces.

Promo Scarificateur électrique : les meilleures offres du moment