Rotofil / Quel est le meilleur Rotofil – Comparatif, Tests & Avis

Promo Rotofil : les meilleures offres du moment

Rotofil

Qu’est-ce qu’un Rotofil ?

5 (100%) 1 vote
Encore appelé coupe-bordures, le Rotofil est un appareil de jardinage qui permet de se débarrasser des herbes qui poussent à des endroits sont difficiles d’accès lorsque l’on utilise une débrousailleuse par exemple. Rotofil est une marque de fabrique de ce type de machine. On peut aussi, selon leur puissance, les nommer des débroussailleuses. En effet, le Rotofil peut porter ce nom lorsqu’il s’agit d’un modèle puissant.

Le Rotofil est un appareil dont l’utilisation commence quand les robots de tonte et les tondeuses ont fini leur travail. En effet, les tondeuses classiques sont quelque peu limitées et ont du mal à désherber certains endroits. C’est à ce moment qu’un Rotofil devient indispensable.

Pour couper, la machine est équipée d’un fil en nylon. Le nombre de fils peut aller jusqu’à 4 selon les modèles. Celui-ci se meut à une certaine vitesse qui lui permet de trancher les herbes dès que le contact est établi.

Notre Rotofil coup de cœur ❤

Promo
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 30 cm - 36V - 2 Ah - Lithium - 2 vitesses eco et turbo - 1 batterie - Chargeur rapide inclus (recharge 1h30) - Manche télescopique - Poignée réglable
381 Commentaires
BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 30 cm - 36V - 2 Ah - Lithium - 2 vitesses eco et turbo - 1 batterie - Chargeur rapide inclus (recharge 1h30) - Manche télescopique - Poignée réglable
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie de la batterie
  • 2 outils en 1 : la tête pivotante permet de passer rapidement des coupes aux finitions
  • Pression sonore: 80 dB (A)

Top 10 des Rotofils

Comment faire le choix de son Rotofil ?

Il y a un certain nombre de critères dont il faut tenir compte au moment de faire le choix d’un Rotofil. Il s’agit, entre autres, de la puissance, du type de moteur, du type de tête, la poignée, etc… En effet, les Rotofil sont des machines relativement faibles en puissance. Elles sont capables d’atteindre entre 300 et 700 watts. C’est donc dans cette tranche que vous pouvez faire votre choix. Pour ce qui est du type de moteur, il est souvent électrique. Il convient de préciser que ce sont les débroussailleuses qui sont dotées de moteurs thermiques. A partir de 1000 watts, il s’agira donc probablement d’une débroussailleuse. C’est tout de même un appareil dont vous allez pouvoir faire usage aussi bien qu’un Rotofil. Cela dit, si vous pouvez choisir une machine dotée d’un moteur à double isolation, cela vous avantagerait.

En outre, il est important que la tête de l’appareil de votre choix soit modulable. Certains modèles peuvent faire passer leur tête d’une position verticale à une position horizontale. Ainsi, en coupant, il vous sera plus facile de préserver les parties que vous jugez utiles au décor de votre jardin. Il s’agit ici des fleurs par exemple. Dans ce même ordre d’idée, la présence d’un arceau de protection du fil de coupe peut participer à une protection des fleurs de votre espace vert.

En dehors de ces aspects, il faut accorder une attention particulière à la poignée de l’appareil. Vérifiez si la prise de main vous convient. De plus, il existe quelques modèles de Rotofil qui sont équipés d’une poignée secondaire. L’avantage avec ces modèles, est que l’emprise que vous avez sur l’appareil est plus importante. Le maniement en devient plus facile. Aussi, est-il important de pouvoir ajuster à souhait la poignée, surtout si vous ne serez pas seul à en faire usage. Idéalement, il faudra un manche télescopique pour une bonne ergonomie.

Pourquoi acheter un Rotofil ?

Que vous soyez jardinier professionnel ou pas, si vous avez l’habitude de vous occuper des espaces verts, alors vous équiper d’un Rotofil pourrait vous faciliter grandement la tâche. Le coupe-bordure est un matériel complémentaire. Il ne remplace certainement pas une tondeuse ou une débrousailleuse, mais saura vous permettre d’optimiser votre travail. En effet, il vous donne accès aux zones inaccessibles pour les débroussailleuses, vous permettant d’obtenir une finition parfaite. Votre jardin s’en trouve donc totalement embelli. De plus, c’est un appareil très léger, pas cher et facile d’entretien.

Comment utiliser un Rotofil ?

Avant toute utilisation, vous devez vous équiper d’un minimum de protection. Il va falloir porter notamment des bottes, des gants, ainsi que des lunettes de protection afin de vous protéger des débris projetés.

Pour optimiser votre séance de travail avec le Rotofil, il sera toujours mieux de faire le choix du plus grand fil de coupe. Cela vous évitera d’avoir à le changer chaque fois que la machine rencontrera une résistance. Cela dit, vous pouvez choisir un fil avec une section plus faible, si vous êtes certain que la machine ne sera pas face à de fortes résistances. Ensuite, déroulez entièrement le fil électrique de la machine. En procédant ainsi, vous limiterez les risques de surchauffe.

Au cours de l’utilisation, vous devez également évitez de presser le matériel contre la surface du sol. Le Rotofil doit couper à quelques millimètres du sol. Une fois que vous avez fini le travail avec le Rotofil, assurez-vous de le débrancher ou d’ôter la batterie pour éviter tout accident. Attendez ensuite qu’il se refroidisse et nettoyez à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, les débris d’herbes présents sur l’appareil.

Les différents types de Rotofil ?

Il existe essentiellement deux types de Rotofil. Il s’agit des Rotofil à fil et des Rotofil à lames.

Les Rotofil à fil sont des appareils dont le fonctionnant est basé sur un principe assez simple. Le matériel est équipé d’une bobine qui fait tourner un fil en nylon. L’utilisation de ce type de Rotofil est quand même limitée aux herbes. Le fil ne peut arriver à bout des petits troncs d’arbustes.

Les Rotofil à lames quant à eux sont plus à même de couper les petits troncs d’arbustes. Les lames sont soit en métal soit en plastique.

Toutefois, il convient de souligner que le Rotofil se différencie sur le type d’alimentation du moteur. D’un côté, il y a les appareils électriques. Ils ont une puissance moyenne (environ 700 watts). Ces machines sont plus adaptées pour ne couper que des herbes. Dans le lot des modèles électriques, il y a ceux sur batterie. Ce sont des modèles qui offrent une plus grande marge de manœuvre.

Les Rotofil de 1000 watts sont de appareils thermiques, plus proche d’une débroussailleuse. Si votre jardin contient des arbustes, ce sera le matériel parfait.

Promo Rotofil : les meilleures offres du moment