Robot tondeuse / Quel est le meilleur Robot tondeuse – Comparatif, Tests & Avis

Promo Robot tondeuse : les meilleures offres du moment

Robot tondeuse

Qu’est ce qu’un robot tondeuse ?

5 (100%) 1 vote
La science ne cesse de repousser les limites du possible en innovant avec des technologies de plus en plus avancées. Désormais, il n’est plus nécessaire de s’accrocher à la tondeuse pour mettre au propre votre jardin ou votre pelouse. Votre présence n’est plus exigée pour passer sur les zones à tondre. Il vous suffira juste d’acquérir un robot tondeuse.

Le robot tondeuse est une machine spécialement fabriqué pour débroussailler les pelouses et les jardins. Il est doté d’une batterie rechargeable qui lui confère une certaine autonomie. C’est un appareil qui, installé dans votre espace vert, travaille à tout moment. Son fonctionnement ne requiert pas votre présence. En effet, il est doté de capteurs qui lui permettent de parcourir toute la surface de votre pelouse. Ses capteurs lui permettent d’éviter les différents obstacles tels que les arbres, les bordures dallées ainsi que les pierres.

L’appareil vous dispense d’une grande corvée, et assure l’entretien de votre pelouse. Avec ce robot, plus besoin de ramasser les herbes taillées ; elles sont laissées pour servir de compos au gazon et favorisée leur poussée. Quels sont alors les critères qui pourraient vous permettre de faire le meilleur choix possible en matière de robot tondeuse ?

Notre Robot tondeuse coup de cœur ❤

Promo
Bosch tondeuse robot connectée Indego 350 Connect (avec application dédiée, largeur de coupe de 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
30 Commentaires
Bosch tondeuse robot connectée Indego 350 Connect (avec application dédiée, largeur de coupe de 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
  • Commande à distance facile de la tondeuse, depuis n'importe où, grâce à une nouvelle application intuitive dédiée
  • Petite, compacte et performante : pour des superficies de pelouse jusqu'à 350 m²
  • La nouvelle version 7.5 du logiciel permet de détecter et contourner encore mieux les obstacles
  • Tonte rapide et efficace grâce au système de navigation intelligent Logicut
  • ‌Livré avec: Indego 350 Connect, batterie, 100 m de câble périphérique, 140 cavaliers de fixation, station de charge, 4 vis d'ancrage, bloc d'alimentation, carton

Top 10 des Robots tondeuse

Comment choisir son robot tondeuse ?

L’achat de cet outil ne doit pas se faire au hasard. Vous ne devez pas acheter un robot tondeuse sur un coup de tête ou simplement parce que le voisin en a un. Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour satisfaire au mieux vos besoins.

Entre autres critères, il faudra prendre en compte son autonomie, c’est-à-dire la capacité du robot à travailler durant de longues heures sans se vider de sa charge. Vous pouvez viser jusqu’à 10 heures d’autonomie. Sa capacité ou sa puissance s’évalue en termes de superficie à tondre. Le choix se fera donc par rapport à la superficie de votre pelouse.

Le fil de délimitation compte aussi parmi les critères très importants. Il vous permet de délimiter la zone de travail du robot afin d’éviter que l’appareil ne procède à la tonte dans tous les sens et ne repasse à plusieurs reprises sur la même zone.

Vous devez également prendre en compte le poids du robot. En effet, les robots tondeuses ont un poids qui oscille entre 6kg et 35 kg pour les plus lourds. C’est donc dans cette tranche que vous allez choisir conformément à vos besoins. En ce qui concerne le niveau de bruit, vous n’aurez pas vraiment à vous embarrasser puisque ce sont des appareils très peu bruyants (environ 60dB). Vous devez enfin vous assurez de la possibilité de trouver les pièces de rechanges du modèle de votre choix en cas de panne de la machine.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est un appareil qui apporte plusieurs avantages par sa technologie. Il est entièrement autonome et permet de bien prendre soin de votre pelouse. Si vous aimez contempler l’espace vert autour de vous et que vous avez envie de maintenir votre pelouse en bon état sans que les gazons ne poussent de façon anarchique, vous devriez vous en procurer.

Le robot assure l’exécution de la tonte à votre place. Son système de capteur ou de détecteur de choc permet d’effectuer un travail en finesse même en votre absence. Il suffit juste de le programmer. Définissez par exemple au préalable la hauteur ainsi que la forme des coupes (en spirale ou tonte aléatoire). Le robot exécute parfaitement vos commandes.

L’autre avantage qu’il y a à se procurer cet appareil, c’est que vous n’avez plus besoin de vous gêner pour charger le robot. Vous avez juste à installer la station de recharge dans un coin du jardin. L’appareil s’y rend tout seul pour se recharger à chaque fois qu’il en éprouve le besoin. Une charge d’une heure permet au robot de travailler sur environ deux heures. Vous pouvez donc vous reposer ou aller au travail en laissant votre robot tondeuse faire tout le travail. De plus, quel que soit le type de pelouse que vous avez (en pente ou plate), l’appareil peut s’en occuper.

Enfin, le robot tondeuse s’occupe aussi de vos herbes coupés grâce à la pratique du mulching qui consiste à laisser les herbes finement coupées dans le jardin afin qu’elles soient transformées en compost.

Comment utiliser un robot tondeuse ?

Le choix est fait et vous avez désormais le robot tondeuse qu’il vous faut, alors une question se pose : faut-il faire appel à un spécialiste ou installer soit même son robot ? En fait, si vous êtes bricoleur, vous pouvez bien procéder tout seul à l’installation puisque l’appareil vous est livré avec le guide ou le manuel d’utilisation. Grâce à ce guide, vous pourrez vérifier si tous les éléments sont présents et tout particulièrement le câble de périmètre.

Procédez dans un premier temps à l’installation de la station de recharge dans un endroit facile d’accès au robot. Prévoyez une alimentation sur secteur. Ensuite, passez à l’installation du fil périphérique qui vous permettra de délimiter le périmètre de la pelouse à tondre. S’il s’agit d’un espace réduit, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste.

A l’aide du système de programmation ou du contrôle par Wifi ou par Bluetooth, vous pouvez mettre en marche le robot tondeuse. Une fois le travail terminé, le robot s’arrête tout seul. Mais il faut veiller à son entretien en nettoyant la lame de façon régulière pour la débarrasser des débris qui pourraient s’y incruster. En ce qui concerne la sécurité, il faut dire que l’exposition aux dangers est plutôt limitée avec cet outil puisque les lames cessent de tourner lorsque les capteurs détectent un choc, la présence d’un chien ou d’un enfant.

Les différents types de robots tondeuses

Le robot tondeuse n’existe pas en modèle unique. Sur le marché, on peut en trouver deux types : les modèles sans guidage et les modèles avec guidage qui utilisent un câble de périmètre.

  • Le robot tondeuse sans guidage: Ce sont des tondeuses qui fonctionnent grâce à un système de capteurs. Lorsque l’on les programme convenablement, ils peuvent travailler de manière tout à fait autonome. A l’aide de ses capteurs, le robot parvient à éviter tous les obstacles sur son chemin.
  • Le robot tondeuse avec guidage: Avec ce type de robot la zone de travail est définie à l’aide du câble de périmètre. De cette façon, la tondeuse ne prend en compte que l’espace délimité. L’opération nécessitera la mise en terre de câbles. Une fois au niveau des câbles qui délimitent le périmètre, la tondeuse rebrousse chemin.

Ces deux types de robot tondeuse possèdent un système de technologie très évolué qui leur permet de fonctionner via Wifi ou Bluetooth.

Promo Robot tondeuse : les meilleures offres du moment