Fendeur de bûche / Quel est le meilleur Fendeur de bûche – Comparatif, Tests & Avis

Promo Fendeur de bûche : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 FENDEUR DE BUCHES - INTERHOME©
PromoBestseller No. 2 FENDEUR DE BUCHES - INTERHOME©
PromoBestseller No. 3 Fartools 182020 Fendeur de bûche 6 tonnes

Fendeuse de bois

Qu’est-ce qu’une fendeuse de bûche ?

5 (100%) 1 vote
Vous êtes propriétaire d’un chauffage qui fait usage du bois, et à défaut d’acheter du bois pour la saison, vous le débitez vous-même ? Si vous le faites à la hache, le risque de blessure sera omniprésent. Avec une fendeuse de bois, l’opération sera plus simple et presque sans risque pour votre intégrité physique. En effet, les fendeuses de bûche sont des machines inventées pour aider au débitage de bois. Le découpage se fait dans le sens de la longueur.

Pour s’en servir, il suffit de mettre en marche l’appareil. Cela se fait à  l’aide d’une manette. Ensuite, il faut insérer le bois à fendre à l’intérieur et la machine s’occupe du reste. Cela dit, c’est la manière de poser le bois dans la fendeuse qui diffère selon les modèles. Il existe des modèles horizontaux et des modèles verticaux. Les fendeuses verticales sont celles les plus adaptées pour fendre du bois ayant un diamètre important.

Encore appelée casse-bois, la fendeuse de bois est une machine mécanique. Elle est équipée d’une potence de vérin et d’une hache. Le découpage a lieu grâce au mouvement de montée et de descente du dispositif. Le coin de fendage entre dans le bois avec une force qui varie d’une machine à une autre. Cette force est exprimée en tonne. Certains modèles sont même équipés de roues afin de faciliter leur déplacement.

Notre Fendeur de bûche coup de cœur ❤

Forest Master DUO10T Fendeuse de bûche verticale/horizontale
12 Commentaires
Forest Master DUO10T Fendeuse de bûche verticale/horizontale
  • Verticale et horizontale fendeuse de buche, verticale a pedale,horizontale a levier
  • Lame supérieure réglable pour une coupe instantanée.,duocut lame coupe vitesse
  • Equipé de roues pour une maniabilité facile
  • Intégré dans la valve de sécurité pour éviter la surcharge.
  • Vidéo de démonstration disponible sur: http://www.forest-master.com/duocut-manuel-log-splitter.php

Top 10 des Fendeurs de bûche

Comment faire le choix de sa fendeuse de bois ?

Il y a quelques aspects de la machine dont il faut tenir compte pour faire le meilleur choix possible en matière de fendeuse.

  • La puissance: Elle est exprimée en tonne et oscille entre 5 et 35 tonnes. Si vous n’envisagez qu’un usage personnel, optez pour une puissance maximale de 10 tonnes. Le diamètre du bois  que vous pourrez couper avec ne dépassera pas les 30 cm, mais ce sera largement suffisant. Par contre, pour un usage vraiment intensif, vous pouvez viser plus haut. En outre, gardez bien en tête que plus la fendeuse de bois de votre choix est puissante et plus elle sera chère.
  • Les orientations: C’est surtout votre confort d’usage qui en dépend. Il est certain que les  machines horizontales sont les plus en usage, mais les fendeuses verticales sont réputées un peu plus puissantes. A côté de ces deux types de machines, il y a celles qui sont inclinables.

Votre choix prendra donc en compte chacun de ces critères.

Pourquoi acheter une fendeuse de bois ?

Toute personne ayant déjà fait usage d’une hache pour fendre du bois sait à quel point c’est une activité éprouvante. Cela vous met à l’épreuve, notamment sur le plan physique. Il n’est pas rare d’entendre des gens se plaindre de douleurs au niveau de la colonne vertébrale après une utilisation intensive de cette technique archaïque de coupage du bois. On peut donc dire que l’usage de la hache peut porter atteinte à votre santé.

Acheter une fendeuse de bois vous épargne donc ce genre de désagrément, en vous permettant de fendre votre bois dans de meilleures conditions. De plus, vous ne dépensez presque pas d’énergie, et vous n’êtes pas exposé aux risques de blessure. De même, le découpage se fait rapidement et à la  perfection. Acheter un casse-bois constitue donc un énorme gain de temps énorme. C’est aussi une solution économique, puisqu’elle vous évite d’acheter du bois pour passer l’hiver : vous débiterez votre propre bois.

Comment utiliser une fendeuse de bois ?

L’utilisation d’une fendeuse de bois se fait dans les conditions les plus simples, même si à première vue, on pourrait penser le contraire. La première chose à faire est de veiller à ce que le choix du bois à fendre respecte la norme imposée par la machine. Le diamètre acceptable par la machine, est-il de 30 ou 50 cm. Vous devez le savoir et respecter cet aspect de son fonctionnement.

Ensuite, il faudra prendre le soin de respecter le positionnement du bois par rapport au type de fendeuse dont vous faites usage. Suivez juste le positionnement des fibres pour vous orienter. Le plateau en acier sera placé sur le sol pour les machines horizontales. Pour celles verticales, il faut un plateau remonté. Après ces étapes, il suffit de mettre la machine en marche. Peu importe la position dans laquelle le bois est placé (selon le type de fendeuse), le découpage se fait toujours dans le sens de la longueur. Il ne faut pas oublier de faire preuve d’un minimum de sécurité avec ce type de machine, même si les risques de blessure sont plutôt limités. Vous devez, en effet, vous munir de gants, de lunettes et de chaussures de protection.

Les différents types de fendeuses de bois ?

Il est possible de trouver sur le marché trois types de fendeuses de bois.

  • Les fendeuses de bois électriques: C’est ce type de fendeuse qui est souvent indiquée pour les usages personnels. Leur puissance est moyenne ; elles ne sont pas bruyantes, et ne polluent pas non plus. Ce sont des machines idéales qui pourront être utilisées dans un endroit clos. En général, le diamètre de bûche qu’elles peuvent couper ne dépasse pas les 40 cm. Il est indispensable d’avoir une source d’électricité à proximité pour pouvoir mettre l’appareil sous tension. Elles peuvent également être dotées de roues.
  • Les fendeuses de bois thermiques: Ce sont des appareils un peu plus professionnels. Cela est surtout lié au fait que ce sont des machines bien plus puissantes que les fendeuses de bois électriques. Elles peuvent donc fendre plus facilement des bûches de plus gros diamètres. En plus d’être équipé de roue, il peut aussi arriver que la fendeuse de bois thermique soit équipée d’un système de remorque.
  • Les fendeuses de bois hydrauliques: Ce type de fendeuse est dédié à l’usage professionnel. Leur utilisation nécessite la force d’un tracteur. En effet, il faut les brancher sur la prise d’un tracteur. En d’autres termes, vous devez avoir un tracteur pour pouvoir les utiliser.

Promo Fendeur de bûche : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 FENDEUR DE BUCHES - INTERHOME©
PromoBestseller No. 2 FENDEUR DE BUCHES - INTERHOME©
PromoBestseller No. 3 Fartools 182020 Fendeur de bûche 6 tonnes