Broyeur de végétaux / Quel est le meilleur Broyeur de végétaux – Comparatif, Tests & Avis

Promo Broyeur de végétaux : les meilleures offres du moment

Broyeur de végétaux

Qu’est-ce qu’un broyeur de végétaux ?

5 (100%) 1 vote
Il est tout à fait normal de procéder de façon fréquente à l’entretien de son espace vert. Cet entretien peut parfois générer tout une masse de déchets parfois difficile à gérer, surtout que le fait de brûler de la matière à ciel ouvert est sujet à plusieurs restrictions. La réponse la plus simple et la plus adaptée reste le broyeur de végétaux. Il s’agit d’une machine dont le rôle est de réduire les déchets végétaux en compost.

Le broyat ainsi constitué grâce à l’appareil pourra servir à d’autres fins. En effet, le compost formé peut par exemple vous aider à conserver l’humidité du sol de votre jardin. Il peut aussi servir à la fabrication de bois raméal fragmenté. Les possibilités d’usage sont multiples. L’utilisation de cette machine participe aussi à la réduction de la taille des ordures, dans la mesure où les broyats obtenus peuvent être 6 à 12 fois plus petit que les tas originaux.

Cela dit, il ne s’agit pas de s’y prendre n’importe comment. La taille des branchages et des déchets à broyer dépend du modèle de machine dont vous disposez. Ces déchets sont déposés au fond d’une trémie. Tout au fond de la trémie se trouve un dispositif de déchiquetage. Une fois réduit en miettes, les copeaux sont expulsés de l’appareil. Certains modèles sont équipés de bac de réception.

Notre Broyeur de végétaux coup de cœur ❤

Promo
Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC (Poussoir Pour Déchets Verts, Bac de Ramassage 53 Litres, Carton, Débit: 230 Kg/H, Capacité de Coupe Maximale: Ø 45 mm, 2 500 W)
335 Commentaires
Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC (Poussoir Pour Déchets Verts, Bac de Ramassage 53 Litres, Carton, Débit: 230 Kg/H, Capacité de Coupe Maximale: Ø 45 mm, 2 500 W)
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l'entonnoir
  • Broie sans peine les branches et arbustes jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé de 650 Nm
  • Livré avec: AXT 25 TC, poussoir pour déchets, bac de ramassage, carton (3165140465366)

Top 10 des Broyeurs de végétaux

Comment faire le choix de son broyeur de végétaux ?

Pour un meilleur rendement, il est indispensable de savoir comment faire le choix de son broyeur de végétaux.

Il existe deux types de moteurs qui sont montés dans ces d’appareils. Alors que certains moteurs sont thermiques, il y en a d’autres qui sont électriques. Votre choix doit donc prendre en compte l’intensité du travail auquel vous destinez l’appareil. Pour un usage intensif, il est conseillé de se tourner vers les moteurs thermiques. Leur puissance peut atteindre un minimum de 4 chevaux. Le broyat est bien plus fin avec ce type de moteurs. Pour les usages moyens par contre, un moteur électrique sera largement suffisant.

Vous devrez aussi vous appesantir sur le système de coupe. Il en existe trois. Il y a les appareils dotés de plateaux à lames tournantes (qui éliminent les tiges jeunes), les machines à rotor porte-couteaux, ainsi que les machines dotées de turbines (présentes sur les broyeurs assez puissants). Le choix du système de coupe doit être couplé à celui du diamètre maximal que le broyeur est à même de couper. En faisant un mauvais choix, votre appareil se bloquera chaque fois. Déjà à partir de 40 mm de diamètre, il est préférable de vous tourner vers un broyeur thermique.

La plupart des modèles récents sont dotés de bacs de réception des déchets broyés. Il est toujours avantageux de faire le choix d’un modèle qui en est équipé.

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux ?

C’est la sempiternelle question de la gestion des déchets végétaux que le broyeur de végétaux essaie de vous aider à résoudre. En effet, en faisant usage de cet appareil, vous parvenez à mieux gérer vos déchets, mieux encore, à les recycler. Vous évitez donc le fait de devoir vous équiper d’une remorque pour déplacer les déchets.

Le recyclage grâce au broyeur de végétaux vous permettra, avec un peu de techniques, de prendre soin de votre sol au mieux du possible. En effet, les composts peuvent être utilisés en tant que matières enrichissantes ou encore comme des conservateurs d’humidité. Pour cela, il y a une règle à respecter évidemment. Vous devez faire en sorte de vérifier la qualité de ce qui entre dans la composition de votre compost. Il ne devrait pas y avoir de feuilles mortes ou de végétaux atteints par les acariens.

Comment utiliser un broyeur de végétaux ?

Pour ne pas abîmer votre appareil, prenez toujours le temps de vérifier si les tas de déchets que vous comptez y introduire ne comportent pas des matières non végétales, comme par exemple du plastique ou des bouts de métaux. La machine a été essentiellement conçue pour broyer tous les types déchets d’origine végétale.

L’utilisation du broyeur de végétaux est donc indiquée suite à des élagages ou à l’entretien de votre jardin ou de votre pelouse. Cela dit, vous devez vous servir plus d’un broyeur au cours des saisons favorables aux plantes, comme l’été et le printemps. En hiver, vous n’en aurez pas vraiment besoin puisque les conditions climatiques ne s’y prêtent pas.

L’utilisation du broyeur requiert également quelques conditions de sécurité. Vous aurez notamment besoin de porter des gants, des lunettes de protection, des chaussures et des bouche-oreilles. Veillez aussi à correctement installer l’appareil et à le stabiliser de sorte à ce qu’il ne bouge pas pendant son utilisation.

Les différents types de broyeurs de végétaux

En gros, on peut distinguer deux types de broyeurs de végétaux : ceux à moteur thermique et ceux à moteur électriques. Toutefois, cette catégorisation ne permet pas d’entrevoir toute la différence qui existe entre ces machines. En effet, selon le système de coupe, il existe trois types de broyeurs de végétaux.

  • Les broyeurs à plateaux de lames: Les lames sont portées par un disque tournant (les plateaux). Le disque tourne à une vitesse minimale de 2000 tours la minute. Le broyat obtenu est assez fin et la machine est rapide.
  • Les broyeurs à rotors: Ils sont équipés de lames de compression. Les déchets sont comprimés contre la lame qui les déchiquète. Ce type de machine n’offre pas un broyat très fin. Le débit de coupe est estimé à 40 tours par minute.
  • Les broyeurs à turbines: On rencontre ce système de coupe sur les appareils réputés puissants. C’est le type d’appareil conseillé pour le broyage de déchets issus d’arbustes.

Promo Broyeur de végétaux : les meilleures offres du moment